L’INDEPENDANT LUNDI 28 NOVEMBRE 2022
ARTS
L'artiste carcassonnaise Fanny Rivemale-Debez exposera ses œuvres au Meez du 30 novembre 2022 au 30 mai 2023
Le restaurant et boutique-hôtel Meez à Carcassonne accueillera l’exposition de Fanny Rivemale-Debez du 30 novembre au 30 mai 2023. « C’est un lieu minimaliste et très intéressant à exploiter. Les murs sont blancs donc on a carte blanche et les fenêtres sont roses et transparentes, ça fait un joli reflet », relève l’artiste. « Wood & Couleurs » (bois et couleurs), est une collection inédite, dont la plupart des œuvres n’ont jamais été exposées. Cette représentation se découpe en trois séries de sculptures, d’affiches et de tableaux dans lesquelles Fanny Rivemale-Debez porte un certain intérêt au symbolisme des formes et des couleurs. Dans la série « Wood », la nature est à l’origine de son inspiration, cette passionnée d’art puise l’ADN du tronc de bois dans la représentation des nervures de bois, à l’image du temps qui passe. Ensuite, la série des « triptyques colorés » (trois tableaux qui forment un ensemble abstrait, ndlr), associe la bichromie de couleurs vives en intensité. Enfin, une série des « Black and White » rythmée par ses formats contraste des couches épaisses de plâtre, de peinture et de transparence avec le plexiglas, devient un jeu d’assemblage et de construction. La fourchette de prix varie entre 80 € et 3800 €.
« Une grande nouveauté »
Cette exposition est « une grande nouveauté », une première même pour Fanny Rivemale-Debez. Cette Carcassonnaise d’origine est passée par les écoles d’art appliqué de Marseille et Aix-en-Provence avant de créer son studio de design graphique et de communication ADAPT-T, 1 place Davilla à Carcassonne. En 2022, elle devient également diplômée comme designer en architecture d’intérieur. Et désormais, la vente d’œuvres est ajoutée. « Ce sont deux métiers qui se rejoignent car les éléments et les collages que je crée sur l’ordinateur, je les re- produis. Je ne suis pas limitée », explique-t-elle. Un hobby transmis avant tout par sa mère, artiste peintre passée par les Beaux-Arts de Toulouse. Peintures, plâtre, bois, métal... Fanny Rivemale-Debez se consacre à sa passion huit heures par semaine, en travaillant aussi avec son mari Johan Debez, carrossier peintre. « L’avantage avec lui, c’est qu’on a des aplats magnifiques », rigole-t-elle. L’artiste collabore également avec ses partenaires de l’association Renc’art, qui rassemble les artisans audois. Son objectif pour la suite, exposer dans des dépôts/ventes de magasins de décoration. Fanny Rivemale- Debez lancera même sa plateforme d’e-commerce dans les prochaines semaines.
Valentine Gaxieu
> Vernissage de l’exposition : mercredi 30 novembre à 19 h au Meez, 290 Av. du Général Leclerc. Œuvres à visualiser sur son Instagram @fannydebez